L’impact du Brexit sur le paysage académique et professionnel français

Qui l’aurait cru ? Le Brexit, ce serpent de mer politique que nous pensions lointain, est devenu réalité et a eu des conséquences dommageables sur la formation professionnelle française. Nous avons vu les échanges entre universités britanniques et françaises se compliquer drastiquement, donnant lieu à une véritable course d’obstacles pour les étudiants et formateurs.

Les conséquences directes sur les formations professionnelles: panorama des secteurs touchés

Avec le Brexit, certains des secteurs phares de la coopération franco-britannique ont été durement atteints. Nous pensons notamment au domaine de la finance et du numérique, où les formations professionnelles étaient souvent dispensées en anglais et en partenariat avec des institutions outre-manche.

Par exemple, avant le Brexit, des formations en finance et contrôle de gestion étaient proposées en anglais par les Grandes Ecoles de Commerce françaises en partenariat avec des universités britanniques. Ces formations ont aujourd’hui disparu ou ont été sérieusement réduites.

Comment les centres de formation peuvent s’adapter à ce nouveau défi

Il est crucial que la France s’adapte et fasse preuve de pragmatisme face à cette nouvelle donne. Le Brexit ne signe pas la fin des échanges avec le Royaume-Uni, mais force une reconfiguration de ceux-ci. D’une certaine manière, c’est peut-être une opportunité pour redéfinir certains aspects de nos formations professionnelles.

Dans cet esprit de résilience, il nous semble nécessaire de promouvoir des formations plus indépendantes qui n’auront pas à subir les aléas politiques entre pays.

Pourquoi ne pas repenser nos relations avec d’autres pays anglophones ? Il existe de nombreux organismes de formation aux États-Unis, en Australie ou encore en Irlande. Autant d’opportunités à saisir pour diversifier notre offre de formation, tout en élargissant le spectre des cultures disponibles pour nos apprenants.

Après tout, nous pourrions même envisager de développer des programmes de formation professionnelle entièrement en français. La Francophonie est un réseau mondial important qui mériterait d’être davantage valorisé.

Le Brexit a causé de nombreux bouleversements, c’est indéniable. Cependant, n’oublions pas que nous avons le choix dans la manière dont nous décidons de répondre à ces défis. Il est temps de rebattre les cartes et de transformer ces obstacles en opportunités.