Home > Libérez l'entreprise !  > Télétravail : 5 outils collaboratifs indispensables

Télétravail : 5 outils collaboratifs indispensables

Et si échanger à distance devenait aussi rapide qu’un simple clic ? Découvrez cinq sites et outils collaboratifs en ligne qui vont vous faciliter le travail à domicile.

Wetransfer : un outil collaboratif pour partager vos fichiers

D’une extrême simplicité, ce service a été conçu pour les personnes souhaitant envoyer des fichiers trop volumineux pour des e-mails. Wetransfer se présente sous la forme d’une page Web invitant à déposer son fichier, à entrer l’adresse de ses destinataires ainsi que la sienne. Un lien de téléchargement est ensuite envoyé par e-mail. Vous pouvez ainsi envoyer jusqu’à 2 Go en version gratuite. La version payante, facturée 10 euros par mois, vous permettra d’envoyer pas moins de 10 Go, d’étendre la durée du stockage « à long terme », de protéger les opérations par un mot de passe, et de personnaliser l’URL de téléchargement.

Dropbox : un service de partage et de stockage de documents

Finis les disques durs externes, les clés USB, place à Dropbox ! Ce service vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser en temps réel vos fichiers et dossiers, facilement et rapidement. Il se compose d’une application gratuite et d’une interface en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur.

L’utilisateur peut partager toutes sortes de données (vidéos, photos, documents, présentation). Moyennant la création d’un compte gratuit, on dispose par défaut d’un espace de stockage en ligne
gratuit de 2 Go. Via un mécanisme de parrainage, l’espace réservé à un compte gratuit peut être étendu jusqu’à 10 Go.

Avec Dropbox, vos dossiers vous suivent partout ! Une fois placés dans cet outil collaboratif, vous pouvez les consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Autre avantage : vos collègues ont eux aussi accès aux documents et peuvent faire des modifications en temps réel.

Powwownow : un service de conférence téléphonique pour télétravailleurs

Pas besoin de se déplacer pour assister à une réunion ! Grâce à ce service de conférence téléphonique, travaillez à domicile et dialoguez en toute simplicité avec tous vos collègues. Après une inscription rapide, vous accèderez à votre téléconférence en trois étapes. Dans un premier temps, le site vous guide pour envoyer une invitation par mail à vos contacts concernés. Pas besoin de leur expliquer la procédure, Powwownow joint les instructions à suivre, il vous suffit juste de préciser la date et l’heure de la réunion. Puis, tous les participants doivent simplement composer le numéro indiqué, ainsi que le code envoyé. Enfin, il ne vous reste plus qu’à parler ! Pas d’engagement ou de contrat : chaque personne paye seulement le prix de la communication téléphonique, à partir de 10 centimes par minute. Vous avez besoin d’illustrer vos propos pendant cette réunion ? Le site propose également un service de web conférence qui vous permet de partager, en direct, l’écran de votre ordinateur.

Whatsapp : un outil collaboratif de messagerie instantanée

Votre société emploie des salariés en France, mais aussi à l’étranger ? L’un de vos collaborateurs est en déplacement à l’autre bout du monde ? Whatsapp est un logiciel de messagerie instantanée destiné aux smartphones qui permet d’échanger gratuitement. Il suffit simplement d’avoir un forfait qui comprend un accès à internet. Une fois l’application téléchargée, le répertoire se crée automatiquement à partir des numéros enregistrés sur le téléphone : les utilisateurs peuvent communiquer avec tous leurs contacts qui disposent également de ce logiciel. Un statut permet d’informer vos collègues sur votre activité en temps réel : occupé ou disponible, ils savent directement s’ils peuvent vous parler. Vous avez reçu un message ? Une notification vous l’annonce !

Thunderbird : un outil collaboratif qui regroupe tous vos comptes

ThunderBird est un client de messagerie qui permet de gérer plusieurs comptes à la fois. Au lieu de perdre du temps à se déconnecter sans cesse pour passer d’une adresse à l’autre, cette interface permet de tout regrouper. Niveau sécurité, cet outil collaboratif détecte automatiquement les SPAMS en les plaçant automatiquement dans un autre dossier. D’un point de vue pratique, vous 16 pouvez personnaliser votre messagerie selon vos besoins (création de dossiers pour l’archivage, la personnalisation des mails…) !

Share this post:

Articles Liés

4 outils collaboratifs pour un télétravail optimal.
Les 5 bonnes raisons d’utiliser un outil de conférence téléphonique